Comment choisir les lambourdes adéquates pour votre terrasse en bois

Pour créer une terrasse, la plupart des propriétaires préfèrent une réalisation en bois pour leurs maisons. Les raisons sont nombreuses pour ne citer que l’ambiance exotique, l’esthétique, le côté naturel. Quoi qu’il en soit, il est important de bien choisir les lambourdes de façon à assurer une conception adéquate. En effet, une telle pose mérite une attention particulière. Pour ce faire, vous pouvez suivre les astuces suivantes lors de la sélection de vos lambourdes. 

Bien sélectionné le type de matériau

Le premier détail à étudier pour le choix de lambourde pour une terrasse en bois est le type de matériau. Soit, vous optez pour du bois, soit pour de l’aluminium. D’une espèce à l’autre, le bois présente des caractéristiques techniques différentes : résistance mécanique, résistance à l’humidité, résistance aux insectes... Lors de l’achat, pensez à vérifier que votre lambourde a profité de divers traitements améliorant sa qualité et sa durabilité. À titre d’exemple, le bois de chêne compte parmi les plus plébiscités grâce à son caractère silencieux. Quels que soient les niveaux de charge, ce type de matériau génère peu de grincements. Les bois exotiques restent également un choix à privilégier de par leur robustesse. Néanmoins, ils sont plus chers. Il y a aussi le pin qui saura satisfaire la pose de lambourde à condition de choisir des dimensions appropriées et des traitements pour sa longévité. Autrement, vous pouvez acheter des lambourdes en aluminium. Cette matière offre une durabilité plus élevée que le bois, mais le tarif et l’installation sont plus onéreux.

Analyser les contraintes de fixation

La méthode de fixation avec les lames de terrasse figure parmi les éléments clés à analyser pour le choix de lambourde. D’une manière générale, soit vous choisissez un assemblage par clip, soit par des vis inox. Selon la pose de lambourde prévue, d’autres paramètres sont à considérer, à savoir : l’espacement entre les lambourdes et la rigidité des lames. Une terrasse en bois peut être créée sur une dalle en béton, un plot ou du parpaing. Si vous prévoyez fréquemment des fêtes sur votre terrasse en bois, les lambourdes en aluminium demeurent une option à prioriser. En revanche, dans le cas où vous souhaitez miser sur l’esthétique et la praticité, les troncs de végétales restent à valoriser. Aujourd’hui, il existe également des lambourdes en composite. Réputé pour une meilleure rigidité par rapport aux bois naturels, le matériau composite n’assure pas sur le rendu visuel. Il en est pareil pour sa fixation, l’intervention d’un spécialiste est impérative. Qui plus est, les propriétés d’une solution composite varient d’un fabricant à l’autre.

Étudier la largeur des lambourdes

La largeur des lambourdes constitue une autre caractéristique à évaluer. Si vous optez pour des lames de bois continues pour le platelage, il faudra envisager une largeur supérieure à 50 mm au minimum. La majorité des offres sur le marché ont une dimension de 40 mm pour cette caractéristique. Elles peuvent convenir selon le type de bois et l’usage de la terrasse. Si vous avez des lames en bout de raccord, vos lambourdes devront être au moins de 70 mm de large. Les enjeux sont divers tels que la possibilité de vissage pour les deux bouts, entre autres. Pour certaines installations le doublage de lambourdes peut être nécessaire pour une meilleure tenue. Tel est le cas pour deux largeurs de 50 mm assemblés. Il faudra seulement prendre en compte le budget et notamment un espacement entre les deux supports prévus pour l’aération et l’évacuation d’eau. Étant donné que les lambourdes ne doivent pas être en contact direct avec le support, veillez à installer des cales en caoutchouc. Il s’agit d’un moyen permettant d’atténuer les chocs et prolongeant ainsi la durée de vie de votre ouvrage.